Vous êtes ici

Démonstration de piegeage et prêt de pièges Topcat aux habitants des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour

Date de l'actualité: 
10/03/2016

Venez nombreux aux trois demi-journées de formation au piégeage de campagnols terrestres qui seront organisées en avril :

Le 4 avril 2016 à 14 h à la salle des fêtes de Rezentières

Le 5 avril 2016 à 10 h 30 à la salle des fêtes de Coren

Le 26 avril 2016 à 14 h 30 à la salle des fêtes d'Andelat

 

 

 

Le Préfet du Cantal a rendu obligatoire la lutte contre le Campagnol terrestre dans toutes les communes du département par le biais de l’arrêté du 23 octobre 2015.

 

Celui-ci prévoit notamment la mise en place, par les exploitants agricoles, d’au moins deux méthodes de lutte alternatives définies par l’arrêté du 14 mai 2014. Le piégeage fait partie de celles-ci.

 

Dans ce contexte, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour Margeride, en tant que structure animatrice des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour, souhaite rappeler que la lutte doit se réaliser de façon préventive et collective lorsque les populations sont en phase de basse densité.

 

Puisque cela est encore le cas sur une partie de son territoire et afin de faciliter la mise en application par les exploitations de cet arrêté, la Communauté de Communes et la LPO Auvergne vous proposent, dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour, un nouveau cycle de formations au piégeage du Campagnol terrestre.

 

Ces formations, gratuites et ouvertes à tous, auront pour objectif de développer la lutte intégrée contre cette espèce et se composeront d’une heure de terrain (pose et relevé des pièges) et de 30 minutes en salle (présentation de la biologie du campagnol et des différentes méthodes de lutte).

 

 

 Renseignements:  Jean-Baptiste Fanjul au 04 71 60 71 76 ou jb.fanjul@ccpsf.fr