Vous êtes ici

Démonstration de piegeage et prêt de pièges Topcat aux habitants des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour

Date de l'actualité: 
18/04/2016

 



Dans le cadre de l’animation, des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour, la communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride et la LPO Auvergne ont proposé trois demi-journées de formation au piégeage du Campagnol terrestre.

 

Celles-ci se sont tenues les 4, 5 et 6 avril 2016, respectivement sur les communes de Rezentières, Coren et Andelat. Nous tenons d’ailleurs à remercier ces municipalités pour nous avoir mis à disposition des locaux.

 

Malgré des conditions climatiques peu clémentes, une trentaine d’agriculteurs avaient fait le déplacement. Une phase théorique a notamment permis de replacer le piégeage dans le cycle du Campagnols terrestre, ainsi que sa complémentarité avec d’autres méthodes de lutte. Les participants ont ensuite pu s’exercer en relevant les pièges préalablement posés par la LPO Auvergne dans des parcelles d’exploitants que nous tenons également à remercier.

 

À cette occasion, la communauté de communes a mis à disposition des pièges Topcat aux agriculteurs désireux de mettre en application cette formation sur leurs exploitations.

Renseignements: Jean-Baptiste Fanjul au 04 71 60 71 76 ou jb.fanjul@ccpsf.fr