Vous êtes ici

Démonstration de piegeage et prêt de pièges Topcat aux habitants des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour

Date de l'actualité: 
10/04/2015

Venez nombreux aux trois après-midi de formation au piégeage de campagnols terrestres qui seront organisées en avril :

Le 20 avril 2015 à Seriers à la salle communale

Le 22 avril 2015 à Valuéjols à la salle des fêtes

Le 24 avril 2015  Coltines à la salle communale 

 

 

Les pullulations de campagnols terrestres, plus communément appelé "rat taupier, sont de plus en plus fréquentes et causes de nombreux dégâts sur les parcelles agricoles, affectent fortement les rendements et altèrent la qualité des fourrages.

Plusieurs méthodes existent pour lutter contre ce petit animal dévastateur, certains ont parfois recours à la bromadiolone, ce poison se révèle être assez efficace mais affecte non seulement le campagnol mais également toute sa chaîne alimentaire et entraine des pertes conséquentes parmi les prédateurs du campagnol. Certains rapaces d'intérêt communautaire, tel que le Milan royal, connaissent des pertes conséquentes ! 

Des solutions alternatives de lutte contre le campagnol terrestre existent, le piégeage en est une. De nouveaux pièges ont été testés et ont une utilisation plus efficace et moins fastidieuse que leurs aînés.  

Nous vous proposons de tester cette nouvelle méthode de piégeage avec le piège Topcat

La communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride a aquis, grâce aux financement européens, une soixantaine de pièges qu'elle met à disposition des particuliers et des exploitants agricoles habitants sur les sites natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour. Ces pièges sont prétés pour une durée de trois mois via la signature d'une convention.