Vous êtes ici

Restauration des murets en pierre sèche sur la Narse de Lascols

Date de l'actualité: 
18/04/2016

 

La Narse de Lascols est un des sites emblématiques de la Planèze de Saint-Flour.

 

Conscient de cet atout, la communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride porte un double projet de restauration et de valorisation sur cette Narse.

 

Dans ce cadre, les lycéens du lycée agricole Louis Mallet de Saint-Flour, pour la plupart en Bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), sont intervenus trois journées durant le mois de mars 2016, afin de restaurer des murets en pierre sèche au niveau du hameau de Lascols.

 

Formés et épaulés par Cristian Omelhier, artisan spécialisé dans le domaine, les lycéens ont restauré pas moins de 100 mètres de murets, constitutifs de l’identité paysagère et de la culture locale.

 

À cette occasion, nous remercions les personnes qui ont offert ce véritable support pédagogique sur leurs propriétés.

 

Parallèlement, les élèves ont reçu une initiation à l’ornithologie, proposées par l’animateur des sites Natura 2000 à la communauté de communes du Pays de Saint-Flour. Ils ont ainsi pu observer de nombreuses espèces en migration prénuptiale, dont une Échasse blanche et autres limicoles.

 

Ce partenariat entre la communauté de communes et le lycée agricole Louis Mallet est amené à se renouveler régulièrement dans le cadre du projet de restauration de la Narse, qui devrait se mettre en œuvre dès septembre 2016.

 


Renseignements: Jean-Baptiste Fanjul au 04 71 60 71 76 ou jb.fanjul@ccpsf.fr