Les sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour sont localisés dans la partie sud-est du département du Cantal.
Ils se situent sur la partie basse de cette planèze qui est encadrée par la vallée de l'Alagnon au nord et la vallée de l'Épie au sud.
Les deux sites sont officiellement dénommés :
- ZPS FR8312005 - Planèze de Saint-Flour
- ZSC FR 8301059 - Zones humides de la Planèze de Saint-Flour
La Planèze de Saint-Flour
est un vaste plateau basaltique comprenant de grands ensembles prairiaux parsemés de nombreux bosquets de pins. L'originalité de ce paysage de milieux ouverts et de bocages, tient à la présence de milieux humides. Le relief assez "plat", l'imperméabilité des substrats, alliés à un régime hydrologique souvent marqué par des épisodes tels que la fonte des neiges et une lame d'eau importante au printemps, créent les conditions d'existence d'un réseau très développé de zones humides (plans d'eau, marais, prairies humides et prairies d'inondation).
Les Zones Humides de la Planèze de Saint-Flour
sont surtout dominées des prairies humides pâturées, des cariçaies et des mégaphorbiaies en altitude sur une voie migratoire. Certains de ces milieux naturels sont reconnus d’intérêt européen. L’ensemble constitue aussi un réseau intéressant pour les oiseaux migrateurs, surtout pour la migration de printemps. L’intérêt botanique est élevé, avec quelques espèces remarquables comme le Flûteau nageant qui est d’intérêt européen. On y trouve aussi le Triton crêté également une espèce d’intérêt européen.
Sur l'ensemble du réseau de zones humides de la Planèze de Saint-Flour, 6 d'entre elles sont classées au titre de la Directive habitats-Faune-Flore et revêt un enjeu majeur de conservation :
- Narse de Lascols
- Sagnes de Fressanges
- Narse de Nouvialle
- Chams de Coltines
- Zone humide de Cheylanes
- Zone humide de Ribettes